Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero 2. C’est un son qui revient constamment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Sandero 2 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Dacia Sandero 2, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-dacia-sandero-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Dacia Sandero 2

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Sandero 2, va pouvoir provenir de diverses origines, on va désormais nous concentrer aux causes probables de ceux-ci. Le plus souvent, le son classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses raisons de ces bruits et les solutions à employer de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Dacia Sandero 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Dacia Sandero 2 ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis provient la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Dacia Sandero 2

Une fois que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero 2, on va conclure par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une diminution de puissance sensible. Indéniablement, si votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil