Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Dacia Duster. C’est un son qui revient fréquemment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Duster peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Dacia Duster, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-dacia-duster

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir obtenir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Dacia Duster

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Duster, va pouvoir venir de multiples origines, on va à présent nous concentrer aux explications probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses sources de ces sons et les procédures à employer afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Dacia Duster

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. En effet, les injecteurs de votre Dacia Duster ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements survient d’ordinanire d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Dacia Duster

Maintenant que nous avons analysé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Dacia Duster, on va terminer par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les automobilistes, est de connaître une perte de puissance sensible. En effet, dans le cas où votre moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil