Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Dacia Duster. C’est un son qui apparaît constamment, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Duster peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Dacia Duster, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-dacia-duster

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Dacia Duster

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Duster, va pouvoir provenir de diverses sources, on va maintenant nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Bien souvent, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales origines de ces sons et les méthodes à utiliser de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Dacia Duster

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Effectivement, les injecteurs de votre Dacia Duster ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but fondamental des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative saturation va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Dacia Duster

Désormais que nous avons décomposé les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Dacia Duster, on va terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance perceptible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces de sorte à minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil