Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Citroen Saxo. C’est un son qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Saxo peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Saxo, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-saxo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen Saxo

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Saxo, pourrait venir de multiples origines, on va à présent nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. En règle générale, le son représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques origines de ces sons et les méthodes à employer de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Saxo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Effectivement, les injecteurs de votre Citroen Saxo ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre lors de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. En second lieu, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours pour de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis vient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Saxo

Une fois que nous avons étudié les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen Saxo, on va terminer par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de ressentir une chute de puissance notable. Effectivement, si jamais votre bloc moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil