Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Citroen Berlingo. C’est un bruit qui revient sans cesse, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Berlingo peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Berlingo, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-berlingo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Citroen Berlingo

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Berlingo, pourrait provenir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux origines potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques origines de ces sons et les procédures à utiliser de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Berlingo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Citroen Berlingo ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à aider la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient la plupart du temps d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible saturation va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Berlingo

Désormais que nous avons étudié les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen Berlingo, nous allons conclure par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une perte de puissance notable. En effet, si jamais votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces de sorte à limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil