Entendre constamment des bruits issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Volkswagen T-roc des bruits de suspension peut tracasser. Ce fait est probablement le signe d’un souci futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Volkswagen T-roc, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-volkswagen-t-roc

Bruit claquement suspension Volkswagen T-roc

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen T-roc, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Volkswagen T-roc, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Volkswagen T-roc que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Volkswagen T-roc, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Volkswagen T-roc

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volkswagen T-roc, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen T-roc soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Volkswagen T-roc

Dans le cas oû, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Volkswagen T-roc, nous vous suggérons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Volkswagen T-roc et trouver ce dysfonctionnement.