Percevoir souvent des sons venant de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Twingo des bruits de suspension peut tracasser. Ce fait est probablement le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Renault Twingo, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-renault-twingo

Bruit claquement suspension Renault Twingo

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Twingo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Renault Twingo, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Renault Twingo que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Renault Twingo, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, pour le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Twingo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Twingo, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Twingo soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension Renault Twingo

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Renault Twingo, nous vous suggérons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Twingo et repérer ce problème.