Entendre souvent des bruits provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Renault Clio 4 des bruits de suspension peut apeurer. Ce signal est sans doute le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Clio 4, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-renault-clio-4

Bruit claquement suspension Renault Clio 4

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Renault Clio 4, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Renault Clio 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Renault Clio 4, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Clio 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Clio 4, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio 4 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Renault Clio 4

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Clio 4 et repérer ce souci.