Percevoir sans cesse des sons issus de son véhicule n’est jamais rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 307 des bruits de suspension peut apeurer. Ce signal est probablement l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité écrire ce guide pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 307, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-307

Bruit claquement suspension Peugeot 307

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 307, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Peugeot 307, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension Peugeot 307

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 307, nous vous conseillons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 307 et repérer ce dysfonctionnement.