Entendre par moment des sons provenant de son véhicule n’est jamais rassurant, dans cette situation entendre sur sa Peugeot 307 des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est possiblement l’annonce d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 307, puis, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-peugeot-307

Bruit claquement suspension Peugeot 307

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot 307, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 307, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension Peugeot 307

Si jamais, malgré toutes ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 307, nous vous conseillons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre mécano afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 307 et repérer ce problème.