Percevoir de manière régulière des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot 208 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité composer ce guide pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 208, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-peugeot-208

Bruit claquement suspension Peugeot 208

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 208, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 208 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 208, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 208, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 208 soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension Peugeot 208

Si jamais, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 208, nous vous conseillons de consulter ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 208 et repérer ce souci.