Percevoir assez fréquemment des sons venant de son auto n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Dacia Sandero 2 des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est sans doute l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-dacia-sandero-2

Bruit claquement suspension Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Dacia Sandero 2, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Dacia Sandero 2, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension Dacia Sandero 2

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Dacia Sandero 2, nous vous conseillons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre mécano afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et repérer ce souci.