Percevoir continuellement des bruits provenant de son automobile n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Dacia Duster des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait est sans doute l’avertissement d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger cet article pour vous assister à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Duster, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-dacia-duster

Bruit claquement suspension Dacia Duster

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Duster, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Dacia Duster, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Dacia Duster que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Dacia Duster, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Dacia Duster

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Duster, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Dacia Duster soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Dacia Duster

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Dacia Duster, nous vous recommandons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Dacia Duster et trouver ce problème.