Percevoir souvent des sons venant de son automobile n’est jamais rassurant, par conséquant percevoir sur sa Dacia Duster des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est parfois l’annonce d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre staf a souhaité écrire ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Dacia Duster, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-dacia-duster

Bruit claquement suspension Dacia Duster

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Duster, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Dacia Duster, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Dacia Duster que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Dacia Duster, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à diriger votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Dacia Duster

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Duster, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Dacia Duster soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Dacia Duster

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Dacia Duster, nous vous conseillons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Dacia Duster et identifier ce problème.