Percevoir systématiquement des bruits venant de son automobile n’est jamais tranquillisant, dans cette situation percevoir sur sa Toyota Prius des bruits de silentbloc peut angoisser. Ce symptôme est probablement l’avertissement d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de prendre les dispositions requises pour solutionner le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité faire ce guide pour vous assister à y voir plus clair. Nous découvrirons pour commencer la fonction et les différents genres de silentblocs, ensuite, quelles peuvent être les origines d’un bruit de silentbloc sur votre Toyota Prius, et quels symptômes cela veut dire.bruit-de-silentblocs-toyota-prius

Les différents genres de silentblocs et leur fonction sur votre Toyota Prius

Si vous subissez de bruits de silentbloc sur votre Toyota Prius , il va falloir arriver à diagnostiquer quels sont les silentblocs en cause. Leur principale fonction est de limiter les vibrations . Nous allons par conséquent nous intéresser désormais aux différents genres de silentblocs pour vous aider à y voir plus clair et les localiser et identifier aisément.

Silentbloc classique

Le silentbloc le plus classique se compose de 2 parties en métal , entre ces 2 parties, vient s’insérer une partie en caoutchouc. Les parties métalliques vont joindre les 2 composants entre eux (exemple: le châssis de votre automobile et le moteur), et la partie caoutchouc vient quant à elle avoir le rôle d’amortisseur.

Silentbloc anti basculement

Ce type de silentbloc, a d’ordinanire la forme d’une biellette avec 2 pièces élastiques de part et d’autre de celle-ci, de chacun de ces 2 sections partent des entretoisent qui ont pour rôle de fixer chacune des pièces à relier entre elles. Dans le cas où ce dernier n’est pas matérialisé sous cette forme, il est composé d’un bloc cylindre avec une entretoise en son milieu. L’ensemble étant encerclé par un cadre en métal, une des 2 sections est reliée par la portion caoutchouc et l’autre par l’entretoise.

Silentbloc balancier

Les silentblocs de type balancier ont une raison d’exister verticale , ils sont généralement utilisés tels que silentblocs pour le bloc moteur. Ils sont efficaces dans la compression et amortissent les chocs et les vibrations que le moteur peut éprouver.

Silentbloc hydraulique

Ensuite, le silentbloc hydraulique, est silentbloc plus technique, qui ne va pas être basé fondamentalement sur l’utilisation du caoutchouc en tant que matière amortissante, mais d’un dispositif hydraulique rempli d’huile dont la pression va pouvoir varier selon de son utilisation et dont le pilotage pourra être géré de manière électronique pour les plus techniques.

Les différents symptômes et bruits de silentbloc sur votre Toyota Prius

  • Vous ressentez des vibrations, bruits sourds de silentblocs sur votre Toyota Prius
  • Si vous êtes cible de bruits sourds, il est possible que certains bruits de silentblocs de votre Toyota Prius soient liés à l’usure d’un d’eux. Il est maintenant temps d’arriver à visualiser le moment où le bruit apparaît et de quelle section de votre automobile il provient. S’il s’agit de bruits sourds quand vous passez sur des ralentisseurs ou des aspérités d’une route, ça arrive qu’il sagisse vos silentblocs moteurs ou de barre stabilisatrice qui soit usés.

  • Vous percevez des à-coups au démarrage de votre Toyota Prius
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lors du démarrage que vous êtes cible de sensations de genre à-coup et de bruits sourds de claquement. Cela arrive qu’il sagisse vos silentblocs moteurs qui soient en cause. Dans l’hypothèse où la direction n’est pas requise et que vous faites un démarrage volant tout droit, c’est possibilement la force qu’engendrent le moteur et la transmission lors du démarrage qui fait mouvoir le bloc moteur et les silentblocs en mauvais état n’amortissent plus ces chocs. Il est vraiment commode de les remplacer, il faut simplement vous munir d’un cric hydraulique et lever le moteur et de remplacer les silentblocs de votre Toyota Prius.

  • Vos vitesses tressautent ou ne passent pas bien
  • Idem que précédemment, si vos vitesses ont du mal à passer, néanmoins, que vous ressentez que votre embrayage est en bon état et votre boîte ne craque pas véritablement, il vous faut envisager de remplacer les silentblocs moteurs. Effectivement, les vibrations non atténuées par ceux-ci, vont créer un bruits sourds de silentbloc sur votre Toyota Prius et empêcher les vitesses de passer comme il faut, et vont même pouvoir les faire sauter. Si vous sentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesse cependant qui n’est pas lié au silentbloc, nous vous recommandons de parcourir ce billet pour si le bruit vient de la boite à vitesse de la Toyota Prius.