Il n’est jamais plaisant de discerner de nouveaux bruits sur son automobile. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Seat Ateca est bien souvent lié à de petits soucis que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous seconder dans cette enquête, on a décidé de rédiger cet article pour vous faciliter la vie et vous seconder dans cette mission. Dans cette optique, nous allons à tour de rôle découvrir quels sont les différents bruits que les roues de Seat Ateca peuvent causer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-seat-ateca

Les différents bruits de roue sur Seat Ateca et leur provenances

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Seat Ateca venant du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Seat Ateca, c’est que vous ressentiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de tourner de manière forte, généralement à basse vitesse. Il est aussi possible que vous ressentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit similaire d’un craquement . Il est fort possible dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient foutus. Dans ce cas, l’articulation doit être détériorée et la transmission risque de lâcher. Contrôlez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont vite s’assécher et se charger de petites impuretés ou cailloux qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, n’hésitez pas à regarder ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Seat Ateca occasionné par un roulement

Une des autres origines envisageables de symptômes de l’avant de votre Seat Ateca, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, n’hésitez pas à regarder ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Seat Ateca occasionné par vos freins

Si vous êtes victime d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette à changer va engendrer un bruit métallique important que vous allez certainement ressentir. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner. Si vous ressentez un bruit métallique qui provient de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, n’hésitez pas à regarder ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Seat Ateca occasionné par un parallélisme déficient

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive souvent que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape indispensable qui se fait en général juste après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à causer un bruit de roue sur Seat Ateca important. Vérifiez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre garagiste.

Bruit roue Seat Ateca provoqué par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous subissiez sur votre Seat Ateca un bruit au niveau des roues, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais régulière. Il est possible que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas rendez-vous chez votre garagiste.