Il n’est jamais plaisant de percevoir de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Peugeot 306 est généralement lié à de petits soucis que vous pourrez résoudre rapidement. Pour vous seconder dans cette enquête, on a décidé d’écrire ce dossier pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 306 peuvent occasionner et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-306

Les différents bruits de roue sur Peugeot 306 et leur sources

Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Peugeot 306 venant du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Peugeot 306, c’est que vous sentiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de tourner de manière forte, généralement à basse vitesse. Il est aussi possible que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous devriez sentir un bruit proche d’un craquement . Il est probable dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être détériorée et la transmission risque de lâcher. Vérifiez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’hypothèse où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont vite s’assécher et se remplir de petites saletés ou gravillons qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez cet article pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 306 occasionné par un roulement

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 306, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez cet article sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 306 occasionné par vos freins

Si jamais vous connaissez un bruit venant issu de l’une ou de vos deux roues, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette foutu va produire un bruit métallique très fort que vous allez systématiquement ressentir. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner. Si vous sentez un bruit métallique qui provient de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez cet article pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Peugeot 306 occasionné par un parallélisme défectueux

Si jamais vous discernez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il peut arriver que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape indispensable qui se fait en règle générale après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact avec la route soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à occasionner un bruit de roue sur Peugeot 306 perceptible. Vérifiez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre mécanicien.

Bruit roue Peugeot 306 causé par les triangles de direction

Finalement, il est possible que vous subissiez sur votre Peugeot 306 un bruit au niveau des roues, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais récurente. Il est possible que l’origine de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction en mauvais état va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui va modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre mécanicien.