Ce n’est jamais plaisant de découvrir de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Peugeot 3008 est généralement lié à de petits soucis que vous devriez résoudre simplement. Pour vous aider dans cette enquête, notre équipe a décidé de rédiger cette page pour vous faciliter la vie et vous soutenir dans cette mission. Pour cela, nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 3008 peuvent engendrer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-3008

Les différents bruits de roue sur Peugeot 3008 et leur provenances

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez ressentir et quelles en sont les raisons.

Bruit de roue sur Peugeot 3008 issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Peugeot 3008, c’est que vous perceviez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de braquer de manière forte, généralement à basse vitesse. Il est aussi cohérent que vous perceviez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit similaire d’un craquement . Il est fort probable dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient morts. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être abimée et la transmission risque de rendre l’âme. Inspectez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les si nécessaire au risque d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont troués, ils vont précipitamment s’assécher et se remplir de petites poussières ou graviers qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour agir! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 3008 occasionné par un roulement

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 3008, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 3008 occasionné par vos freins

Dans le cas où vous ressentez un bruit autour issu de l’une ou de vos deux roues, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique très fort que vous allez nécessairement repérer. De sorte à le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, changez les plutot rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner. Si vous entendez un bruit métallique issu de votre voiture, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce post pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Peugeot 3008 occasionné par un parallélisme défaillant

Dans le cas oû vous subissez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est probable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape impérative qui se fait de manière générale juste après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si jamais vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à engendrer un bruit de roue sur Peugeot 3008 audible. Examinez que vos plombs soient toujours en place, sinon rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Peugeot 3008 provoqué par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous ayez sur votre Peugeot 3008 un bruit au niveau des roues, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais régulière. Il est possible que l’origine de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas il faut aller chez votre garagiste.