Il n’est jamais agréable de percevoir de nouveaux bruits sur son auto. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Peugeot 208 est souvent en lien avec de petits tracas que vous devriez résoudre facilement. Pour vous assister dans cette enquête, notre rédaction a décidé de rédiger cette page pour vous faciliter la vie et vous épauler dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 208 peuvent générer et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-208

Les différents bruits de roue sur Peugeot 208 et leur origines

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez percevoir et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Peugeot 208 en provenance du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Peugeot 208, c’est que vous ressentiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière importante, en général à petite vitesse. Il est aussi possible que vous ressentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous devriez percevoir un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient fatigués. Dans ce cas, l’articulation doit être cassée et la transmission risque de lâcher. Vérifiez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les dans l’éventualité où nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont morts, ils vont prématurément s’assécher et se remplir de poussières ou cailloux qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez cet article pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 208 engendré par un roulement

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 208, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez cet article sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 208 engendré par vos freins

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique fort que vous allez automatiquement discerner. Afin de le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les assez rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner. Si vous percevez un bruit métallique issu de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez cet article pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Peugeot 208 engendré par un parallélisme défectueux

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il est plausible que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape impérative qui se fait dans la plupart des cas juste après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact avec la route soit parfait. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à générer un bruit de roue sur Peugeot 208 audible. Inspectez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre garagiste.

Bruit roue Peugeot 208 provoqué par les triangles de direction

Pour finir, il est possible que vous subissiez sur votre Peugeot 208 un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est possible que la provenance de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction abimé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas rendez-vous chez votre garagiste.