Il n’est jamais plaisant de discerner de nouveaux bruits sur son auto. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Ford Ranger est fréquemment du à de petits dysfonctionnements que vous allez probablement résoudre simplement. Pour vous seconder dans cette enquête, notre équipe a décidé d’écrire ce texte pour vous faciliter la vie et vous appuyer dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Ford Ranger peuvent émettre et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-ford-ranger

Les différents bruits de roue sur Ford Ranger et leur origines

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez discerner et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Ford Ranger issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Ford Ranger, c’est que vous perceviez un bruit de cardan quand vous êtes en train de braquer de manière importante, d’ordinanire à basse vitesse. Il est aussi possible que vous perceviez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez percevoir un bruit similaire d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient morts. Dans ce cas, l’articulation doit être abimée et la transmission risque de lâcher. Examinez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont morts, ils vont vite s’assécher et se charger de petites saletés ou gravillons qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Ford Ranger causé par un roulement

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Ford Ranger, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Ford Ranger causé par vos freins

Dans l’hypothèse où vous êtes sujet d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez généralement ressentir. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus être en mesure de freiner. Si vous entendez un bruit métallique qui provient de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Ford Ranger causé par un parallélisme défectueux

A supposer que vous sentez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il peut arriver que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape indispensable qui se fait dans la plupart des cas après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à émettre un bruit de roue sur Ford Ranger notable. Examinez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Ford Ranger généré par les triangles de direction

Pour finir, il se peut que vous subissiez sur votre Ford Ranger un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que la provenance de ce souci soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction abimé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas il faut aller chez votre garagiste.