Ce n’est jamais plaisant de remarquer de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours tendance à se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Ford C-max est souvent en lien avec de petits problèmes que vous allez pouvoir résoudre facilement. Pour vous assister dans cette enquête, notre rédaction a décidé d’écrire cet article pour vous faciliter la vie et vous appuyer dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Ford C-max peuvent causer et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-ford-c-max

Les différents bruits de roue sur Ford C-max et leur origines

Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez discerner et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Ford C-max issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Ford C-max, c’est que vous sentiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière forte, en général à petite vitesse. Il est aussi envisageable que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous devriez sentir un bruit proche d’un craquement . Il est fort probable dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient trop usés. Dans ce cas, l’articulation doit être cassée et la transmission risque de lâcher. Examinez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans le cas où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont morts, ils vont vite s’assécher et se remplir de petites poussières ou gravillons qui vont détériorer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, consultez ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Ford C-max causé par un roulement

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Ford C-max, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Ford C-max causé par vos freins

Dans le cas où vous connaissez un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. En effet, un disque ou un jeu de plaquette foutu va créer un bruit métallique fort que vous allez nécessairement remarquer. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous sentez un bruit métallique issu de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, consultez ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Ford C-max causé par un parallélisme défaillant

Dans le cas oû vous ressentez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il est probable que votre parallélisme ou équilibrage soit en cause. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape indispensable qui se fait ordinairement à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à causer un bruit de roue sur Ford C-max important. Inspectez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, ou bien rendez-vous chez votre mécanicien.

Bruit roue Ford C-max provoqué par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous soyez sujet sur votre Ford C-max un bruit au niveau des roues, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction abimé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas vous devez aller chez votre professionnel.