Il n’est jamais plaisant de discerner de nouveaux bruits sur son véhicule. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais discerner des bruits de roue sur Fiat 500 est très souvent lié à de petits soucis que vous devriez résoudre rapidement. Pour vous assister dans cette enquête, on a décidé d’écrire ce texte pour vous faciliter la vie et vous soutenir dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Fiat 500 peuvent provoquer et à quels dysfonctionnement ils sont liés.bruit-de-roue-fiat-500

Les différents bruits de roue sur Fiat 500 et leur provenances

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Fiat 500 venant du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Fiat 500, c’est que vous sentiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de braquer de manière importante, en général à basse vitesse. Il est aussi possible que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez discerner un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient morts. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de rendre l’âme. Checkez l’état des soufflets d’articulations et changez-les si jamais nécessaire au risque d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont morts, ils vont vite s’assécher et se charger de petites saletés ou gravillons qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Dans le cas où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, n’hésitez pas à regarder cet article pour trouver la solution.

Bruit roue Fiat 500 déclenché par un roulement

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Fiat 500, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, n’hésitez pas à regarder cet article sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Fiat 500 déclenché par vos freins

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique important que vous allez obligatoirement discerner. Pour le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, changez les assez rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner. Si vous ressentez un bruit métallique issu de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, n’hésitez pas à regarder cet article pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

Bruit roue Fiat 500 déclenché par un parallélisme défectueux

A supposer que vous entendez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive de temps en temps que votre parallélisme ou équilibrage en soit la cause. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape indispensable qui se fait dans la majorité des cas après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit parfait. Si vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à provoquer un bruit de roue sur Fiat 500 perceptible. Examinez que vos plombs soient toujours en place, ou bien rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bruit roue Fiat 500 engendré par les triangles de direction

Pour finir, il est possible que vous soyez la cible sur votre Fiat 500 un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction abimé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre mécanicien.