Il n’est jamais agréable d’entendre un son provenant d’une rotule de votre Renault Twingo 2. C’est un son qui revient régulièrement, qu’il arrive dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Néanmoins, ce symptôme est sans doute du à diverses sortes de soucis de la partie avant de votre automobile. Il est concevable que ce ne soit rien de sérieux, toutefois quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi de composer ce guide dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre problème. Pour cela, en premier lieux, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Renault Twingo 2, et pour conclure, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Renault Twingo 2.bruit-rotule-renault-twingo-2

Rôle et fonctionnement de rotule d’Renault Twingo 2

Rôle des rotules de votre Renault Twingo 2

On va retrouver deux rotules principales sur Renault Twingo 2, que ce soit la rotule de direction ou encore celle de suspension , elles ont les deux des missions proche. La première, celle de direction a comme but de terminer l’action de rotation enclenchée par le volant, faire tourner les roues de votre véhicule , de plus, et c’est là-dessus quelle est proche de la mission de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Renault Twingo 2, a pour sa part une fonction unique d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Renault Twingo 2

Dans le cas de la rotule de direction de votre Renault Twingo 2 pour commencer. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va finir l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui va modifier le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Renault Twingo 2 , elle aura un rôle similaire, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Renault Twingo 2 et pronvenances de ceux-ci

J’entends un bruit de rotule Renault Twingo 2 si je braque à fond

Dans le cas où vous percevez un bruit de rotule sur votre Renault Twingo 2. Vous devez plutot rapidement vérifier le nvieau d’usure de celles-ci, car utiliser son automobile avec rotules détériorées peut être dangereux. Indéniablement, une rotule direction abimée va entraîner une possibilité de perte de contrôle de votre automobile en courbe, un niveau d’usure précoce des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de votre roue! . Par conséquant, si vous remarquez un bruit de rotule sur Renault Twingo 2, dès que vous tournez votre volant à fond par exemple, il est fort possible qu’elle soit abimée. De sorte à le confirmer, placez votre Renault Twingo 2 sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est probablement détériorée, regardez aussi le nvieau d’usure du soufflet qui est habituellement en lien avec ce dysfonctionnement. Si, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Renault Twingo 2, nous vous conseillons de lire ce guide qui concerne les bruits quand vous tournez sur Renault Twingo 2.

J’entends un bruit de rotule sur Renault Twingo 2 si je conduis sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Renault Twingo 2 dès que vous franchissez des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez sans doute distinguer un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans le bitume De sorte à le certifier, reproduisez la technique vu ci-dessus, à savoir installer le côté du véhicule dont on parle sur cric, et regardez dans l’éventualité où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est morte, changez la prochainement afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Renault Twingo 2 à regarder notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Renault Twingo 2.