Il est rarement plaisant d’identifier un son provenant d’une rotule de votre Renault Master 2. C’est un son qui revient couramment, qu’il apparaisse lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Cela dit, ce signe s’avère être en lien avec un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant de votre auto. Il est admissible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit récurrent se passe il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer ce guide de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, en premier lieux, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Renault Master 2, et par la suite, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Renault Master 2.bruit-rotule-renault-master-2

Rôle et fonctionnement de rotule d’Renault Master 2

Rôle des rotules de votre Renault Master 2

On va être en présence deux rotules principales sur Renault Master 2, qu’il sagisse la rotule de direction ou bien celle de suspension , ces dernières ont les deux des rôles assez similaire. La première, celle de direction a comme mission de finaliser l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre voiture , de plus, et c’est là-dessus quelle rejoint l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Renault Master 2, a pour sa part un objectif spécifique d’amorti. Elle va compléter le rôle de vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Renault Master 2

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Renault Master 2 pour commencer. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, au moyen de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui pour objectif de modifier le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se positionner dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Renault Master 2 , elle va avoir un rôle proche, sauf qu’elle va verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi venir se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Renault Master 2 et causes de ceux-ci

Je sens un bruit de rotule Renault Master 2 si jamais je braque à fond

Si vous discernez un bruit de rotule sur votre Renault Master 2. Il vous faut assez rapidement contrôler l’état de celles-ci, car conduire avec rotules abimées est en général risqué. En effet, une rotule direction détériorée va causer une possibilité de perte de contrôle du véhicule dans un virage, une usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la casse de la pièce et la désolidarisation de votre roue! . Ainsi, si vous entendez un bruit de rotule sur Renault Master 2, quand vous braquez à fond notamment, il est fort plausible qu’elle soit à changer. Pour le vérifier, positionnez votre Renault Master 2 sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et évaluer le jeu dans votre roue. S’il y en a trop, votre rotule est sans doute abîmée, regardez aussi l’état du soufflet qui est en général en lien avec ce problème. Si, malgré ces données, vous êtes vous êtes toujours en quête de la provenance de votre bruit de rotule sur Renault Master 2, nous vous conseillons de lire ce tuto qui traite des bruits quand vous tournez sur Renault Master 2.

Je remarque un bruit de rotule sur Renault Master 2 si jamais je conduis sur une route abîmée

Si jamais vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Renault Master 2 quand vous passez des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous devez discerner un bruit de claquement quand vous roulez sur des trous dans le bitume Pour le vérifier, refaites la manipulation vu ci-dessus, à savoir installer le côté de l’auto dont il est question sur cric, et examinez si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est trop abîmée, remplacez la sur-le-champ pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas localisé la provenance de votre bruit de rotule sur Renault Master 2 à regarder notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Renault Master 2.