Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit issus d’une rotule de votre Renault Latitude. C’est un bruit qui apparaît couramment, qu’il apparaisse dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Toutefois, ce signe est parfois en lien avec plusieurs types de soucis de la partie avant de votre véhicule. Il est envisageable que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a choisi d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Renault Latitude, et par la suite, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Renault Latitude.bruit-rotule-renault-latitude

Rôle et fonctionnement de rotule d’Renault Latitude

Rôle des rotules de votre Renault Latitude

On va être en présence deux rotules majeures sur Renault Latitude, qu’il sagisse la rotule de direction ou alors celle de suspension , ces dernières ont les 2 des missions très proche. La 1ère, celle de direction a pour mission de conclure l’action de rotation amorcée quand vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre automobile , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle rejoint la mission de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Renault Latitude, a pour sa part une fonction simple d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Renault Latitude

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Renault Latitude tout d’abord. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, via la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui pour objectif de rendre le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se positionner à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Renault Latitude , elle va avoir un rôle équivalent, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Renault Latitude et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de rotule Renault Latitude lorsque je braque à fond

Si jamais vous ressentez un bruit de rotule sur votre Renault Latitude. Vous allez devoir assez rapidement vérifier l’état de celles-ci, car utiliser son automobile avec rotules endommagées peut être dangereux. Indéniablement, une rotule direction abimée va déclencher un risque de perte de contrôle de l’automobile lorsque vous êtes en courbe, une usure prématurée des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et la perte de votre roue! . De fait, si vous entendez un bruit de rotule sur Renault Latitude, lorsque vous tournez votre volant à fond notamment, il est fort possible qu’elle soit morte. De sorte à le confirmer, mettez votre Renault Latitude sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est probablement morte, checkez également l’état du soufflet qui est habituellement lié à ce dysfonctionnement. Dans l’hypothèse où, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Renault Latitude, n’hésitez pas à consulter ce texte qui concerne les bruits quand vous tournez sur Renault Latitude.

Je remarque un bruit de rotule sur Renault Latitude lorsque je conduis sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous entendez plutôt un bruit de rotule sur Renault Latitude lorsque vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui soit en cause. Vous allez percevoir un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans le bitume De sorte à le valider, refaites la manipulation citée ci-dessus, à savoir positionner le côté de l’auto problématique sur cric, et vérifiez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi l’état du soufflet de rotule. Si elle est morte, remplacez la sans attendre de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas localisé la cause de votre bruit de rotule sur Renault Latitude à parcourir notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Renault Latitude.