Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit issus d’une rotule de votre Peugeot Boxer. C’est un bruit qui revient couramment, qu’il survienne quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Cependant, ce signe est probablement en lien avec plusieurs types de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de sérieux, toutefois losrque un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a choisi de composer cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Peugeot Boxer, et par la suite, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Peugeot Boxer.bruit-rotule-peugeot-boxer

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot Boxer

Rôle des rotules de votre Peugeot Boxer

On va retrouver deux rotules principales sur Peugeot Boxer, que ce soit la rotule de direction ou encore de celle de suspension , elles ont les deux des missions assez similaire. La première, celle de direction a comme objectif de conclure l’action de rotation amorcée lorsque vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre véhicule , en outre, et c’est à ce niveau quelle rejoint la fonction de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot Boxer, a quant à elle un rôle spécifique d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot Boxer

Au sujet de la rotule de direction de votre Peugeot Boxer en premier lieu. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui a pour mission de transformer le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Peugeot Boxer , elle aura un rôle équivalent, hormis qu’elle va verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se placer sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot Boxer et pronvenances de ceux-là

J’entends un bruit de rotule Peugeot Boxer si je braque à fond

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de rotule sur votre Peugeot Boxer. Il vous faut assez rapidement vérifier l’état de elles, car rouler avec rotules détériorées est très risqué. Et oui, une rotule direction abimée va occasionner une possibilité de perte de contrôle de l’automobile dans une courbe, une usure prématurée des pneus, jusqu’à la rupture de la pièce et le décrochage de votre roue! . Donc, si vous connaissez un bruit de rotule sur Peugeot Boxer, lorsque vous tournez votre volant à fond entre autre, il est fort envisageable qu’elle soit morte. Afin de le confirmer, mettez en place votre Peugeot Boxer sur un pont, ou la roue en question sur un cric et testez le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est probablement usagée, examinez aussi l’état du soufflet qui est habituellement lié à ce problème. Si, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot Boxer, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot Boxer.

Je discerne un bruit de rotule sur Peugeot Boxer si je passe sur des bosses

Si jamais vous discernez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot Boxer lorsque vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable que ce soit la rotule de suspension qui soit en cause. Vous devriez distinguer un bruit de claquement quand vous roulez sur des trous dans la routes Afin de le valider, reproduisez la démarche citée ci-dessus, à savoir positionner le côté dont on parle sur cric, et vérifiez, si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est trop abîmée, remplacez la sans attendre pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si vous n’avez pas trouvé la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot Boxer à consulter notre article dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot Boxer.