Il est rarement agréable de percevoir un son en provenance de d’une rotule de votre Peugeot 508. C’est un son qui revient souvent, qu’il apparaisse lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en préoccuper. Cependant, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre automobile. Il est admissible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de rédiger cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 508, et pour conclure, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Peugeot 508.bruit-rotule-peugeot-508

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 508

Rôle des rotules de votre Peugeot 508

On va retrouver deux rotules majeures sur Peugeot 508, que ce soit la rotule de direction ou bien celle de suspension , celles-ci ont les 2 des missions proche. La première, celle de direction a pour objectif de terminer l’action de rotation créée lorsque vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre véhicule , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle rejoint la fonction de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 508, a pour sa part une fonction propre d’amorti. Elle va accompagner vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 508

En ce qui concerne la rotule de direction de votre Peugeot 508 tout d’abord. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, à travers la colonne de direction et ensuite par la crémaillère de direction qui a pour fonction de modifier le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Peugeot 508 , elle aura un rôle semblable, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi venir se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 508 et pronvenances de ceux-ci

J’entends un bruit de rotule Peugeot 508 dans l’hypothèse où je braque à fond

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de rotule sur votre Peugeot 508. Vous devez assez rapidement checker le nvieau d’usure de ces dernières, car utiliser son véhicule avec rotules mortes s’avère être dangereux. Indéniablement, une rotule direction détériorée va engendrer une possibilité de perte de contrôle de la voiture dans une courbe, une usure prématurée des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de votre roue! . Par conséquant, si vous entendez un bruit de rotule sur Peugeot 508, quand vous tournez à fond entre autre, il est fort possible qu’elle soit morte. De sorte à le confirmer, installez votre Peugeot 508 sur un pont, ou la roue en question sur un cric et essayez le jeu dans votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est peu être à jeter, checkez aussi le nvieau d’usure du soufflet qui est habituellement en lien avec ce problème. Dans l’éventualité où, malgré ces données, vous êtes recherchez toujours de la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 508, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot 508.

Je discerne un bruit de rotule sur Peugeot 508 dans l’hypothèse où je roule sur une route abîmée

Si jamais vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 508 quand vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable que ce soit la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez sans doute repérer un bruit de claquement lors de votre passage sur des petites aspérités du bitume. De sorte à le valider, refaites la démarche exposée ci-dessus, à savoir disposer le côté de la voiture dont il est question sur cric, et checkez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, remplacez la sans attendre pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 508 à consulter notre article dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 508.