Il n’est jamais plaisant d’identifier un son issus d’une rotule de votre Peugeot 5008. C’est un son qui apparaît constamment, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Ceci étant, ce signe peut être en lien avec plusieurs sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, toutefois dans le cas où un bruit récurrent se passe il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a décidé de composer ce dossier dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Peugeot 5008, et ensuite, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Peugeot 5008.bruit-rotule-peugeot-5008

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 5008

Rôle des rotules de votre Peugeot 5008

On va être en présence deux rotules majeures sur Peugeot 5008, que ce soit la rotule de direction ou de celle de suspension , elles ont les 2 des fonctionnalités assez similaire. La première, celle de direction a comme mission de terminer l’action de rotation déclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle rejoint l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 5008, a quant à elle une fonction simple d’amorti. Elle va compléter le rôle de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 5008

Dans le cas de la rotule de direction de votre Peugeot 5008 pour commencer. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va finaliser l’action du volant, par l’intermédiaire de la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui pour objectif de rendre le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Peugeot 5008 , elle a un rôle équivalent, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 5008 et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 5008 si je braque à fond

Dans l’éventualité où vous remarquez un bruit de rotule sur votre Peugeot 5008. Il est indispensable de sans attendre vérifier l’état de elles, car rouler avec rotules endommagées est en général risqué. Dans les faits, une rotule direction abimée va déclencher une possibilité de perte de contrôle de l’automobile en courbe, une usure précoce des pneus, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Ainsi, si vous ressentez un bruit de rotule sur Peugeot 5008, dès que vous braquez à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit à changer. Afin de le vérifier, installez votre Peugeot 5008 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est peu être abîmée, vérifiez aussi l’état du soufflet qui est d’ordinanire lié à la panne. Si jamais, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 5008, n’hésitez pas à consulter ce guide qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur Peugeot 5008.

Je remarque un bruit de rotule sur Peugeot 5008 si je roule sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous entendez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 5008 dès que vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable que ce soit la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez probablement discerner un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans le bitume Afin de le certifier, reproduisez la démarche exposée ci-dessus, à savoir installer le côté problématique sur cric, et checkez si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi l’état du soufflet de rotule. Si elle est foutue, remplacez la dans de courts délais afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas repéré la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 5008 à consulter notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 5008.