Il est rarement plaisant d’identifier un bruit en provenance de d’une rotule de votre Peugeot 407. C’est un bruit qui revient régulièrement, qu’il apparaisse quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes de la partie avant de votre véhicule. Il est admissible que cela ne soit rien de capital, mais si un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre problème. Dans cette optique, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Peugeot 407, et par la suite, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Peugeot 407.bruit-rotule-peugeot-407

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 407

Rôle des rotules de votre Peugeot 407

On va retrouver deux rotules majeures sur Peugeot 407, qu’il sagisse la rotule de direction ou bien de celle de suspension , celles-ci ont toutes les deux des tâches proche. La première, celle de direction a comme but de terminer l’action de rotation créée par le volant, faire tourner les roues de votre automobile , en outre, et c’est sur ce point quelle est proche de la mission de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 407, a quant à elle une mission spécifique d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 407

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Peugeot 407 pour commencer. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, à travers la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui va convertir le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Peugeot 407 , elle va avoir un rôle semblable, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 407 et pronvenances de ceux-là

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 407 lorsque je braque à fond

Si jamais vous entendez un bruit de rotule sur votre Peugeot 407. Il va falloir sans attendre checker l’état de elles, car conduire avec rotules endommagées est très dangereux. Et oui, une rotule direction détériorée va occasionner un risque de perte de contrôle de l’automobile dans un virage, une usure prématurée des pneus, ou même aller jusqu’à la rupture de la pièce et la perte de la roue! . Donc, si vous remarquez un bruit de rotule sur Peugeot 407, dès que vous tournez votre volant à fond par exemple, il est fort possible qu’elle soit à changer. Afin de le contrôler, placez votre Peugeot 407 sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et testez le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas où vous en ressentez trop , votre rotule est probablement foutu, examinez également l’état du soufflet qui est habituellement en lien avec la panne. Dans l’hypothèse où, malgré ces explications, vous êtes vous êtes toujours en quête de l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 407, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 407.

J’entends un bruit de rotule sur Peugeot 407 lorsque je conduis sur une route abîmée

Si vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 407 dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous devrez distinguer un bruit de claquement quand vous roulez sur des petites aspérités du bitume. Afin de le valider, reproduisez la technique vu ci-dessus, à savoir positionner le côté de la voiture problématique sur cric, et examinez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la sur-le-champ afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas trouvé la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 407 à regarder notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 407.