Il est rarement plaisant d’identifier un bruit en provenance de d’une rotule de votre Peugeot 406. C’est un bruit qui apparaît souvent, qu’il survienne dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’y pencher. Toutefois, ce symptôme est probablement du à diverses types de soucis de la partie avant de votre auto. Il est concevable que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit répétitif arrive il va falloir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi de rédiger ce dossier afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 406, et pour conclure, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Peugeot 406.bruit-rotule-peugeot-406

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 406

Rôle des rotules de votre Peugeot 406

On va retrouver deux rotules principales sur Peugeot 406, que ce soit la rotule de direction ou celle de suspension , elles ont les 2 des missions proche. La première, celle de direction a comme but de finaliser l’action de rotation créée par le volant, faire tourner les roues de votre véhicule , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle est similaire à la mission de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 406, a pour sa part un rôle propre d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 406

Concernant la rotule de direction de votre Peugeot 406 en premier lieu. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va finaliser l’action du volant, au moyen de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la rotule de suspension de votre Peugeot 406 , elle va avoir un rôle similaire, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 406 et origines de ceux-là

Je discerne un bruit de rotule Peugeot 406 si je braque à fond

Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit de rotule sur votre Peugeot 406. Il faut plutot rapidement contrôler l’état de ces dernières, car utiliser son véhicule avec rotules abimées est très dangereux. En effet, une rotule direction endommagée va causer une chance de perte de contrôle de votre automobile lorsque vous tournez, un niveau d’usure précoce des pneus, jusqu’à la casse de la pièce et le décrochage de votre roue! . Par conséquent, si vous connaissez un bruit de rotule sur Peugeot 406, quand vous braquez à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit morte. Pour le contrôler, positionnez votre Peugeot 406 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est probablement usagée, regardez aussi l’état du soufflet qui est généralement lié à ce dysfonctionnement. Si jamais, malgré ces explications, vous êtes vous êtes toujours en quête de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 406, n’hésitez pas à consulter cet article qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 406.

J’entends un bruit de rotule sur Peugeot 406 si je roule sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous remarquez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 406 quand vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous allez sans doute remarquer un bruit de claquement quand vous passez sur des nids de poules Pour le vérifier, reproduisez la manipulation vu ci-dessus, à savoir disposer le côté concernée sur cric, et inspectez si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, remplacez la prochainement pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 406 à parcourir notre article dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 406.