Il est rarement agréable de percevoir un son en provenance de d’une rotule de votre Peugeot 308. C’est un son qui revient couramment, qu’il survienne dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Or, ce signe est parfois du à un certain nombre de types de problèmes de la partie avant de votre véhicule. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit récurrent se passe il faudra s’en assurer. Du coup, notre rédaction a décidé de rédiger cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et d’identifier votre problème. Pour ce faire, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 308, et par la suite, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Peugeot 308.bruit-rotule-peugeot-308

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 308

Rôle des rotules de votre Peugeot 308

On va être en présence deux rotules principales sur Peugeot 308, que cela concerne la rotule de direction ou alors de celle de suspension , elles ont toutes les deux des objectifs très similaire. La 1ère, celle de direction a pour objectif de terminer l’action de rotation créée par le volant, et donc, de faire tourner les roues de votre véhicule , de plus, et c’est là-dessus quelle est proche de l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 308, a pour sa part un rôle simple d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 308

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Peugeot 308 tout d’abord. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va finaliser l’action du volant, par l’intermédiaire de la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui a pour mission de transformer le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la rotule de suspension de votre Peugeot 308 , elle aura un rôle assez similaire, hormis qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se placer sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 308 et raisons de ceux-ci

Je remarque un bruit de rotule Peugeot 308 lorsque je braque à fond

Si vous percevez un bruit de rotule sur votre Peugeot 308. Vous allez devoir rapidement contrôler le nvieau d’usure de celles-ci, car conduire avec rotules mortes est en général risqué. Et oui, une rotule direction endommagée va causer un risque de perte de contrôle de votre automobile lorsque vous êtes en courbe, un niveau d’usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Ainsi, si vous percevez un bruit de rotule sur Peugeot 308, quand vous tournez votre volant à fond notamment, il est fort plausible qu’elle soit en fin de vie. De sorte à le contrôler, placez votre Peugeot 308 sur un pont, ou la roue en question sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. S’il y en a trop, votre rotule est probablement morte, checkez aussi le nvieau d’usure du soufflet qui est habituellement en lien avec la panne. Si, malgré ces données, vous êtes vous êtes toujours en quête de l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 308, nous vous conseillons de lire ce tuto qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot 308.

Je discerne un bruit de rotule sur Peugeot 308 lorsque je roule sur un bitume endommagé

Dans l’hypothèse où vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 308 quand vous roulez sur des obstacles, il est cette fois plus plausible que cela concerne la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez probablement remarquer un bruit de claquement lorsque vous passez sur des petites aspérités du bitume. De sorte à le vérifier, refaites la démarche exposée ci-dessus, à savoir placer le côté du véhicule problématique sur cric, et checkez si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est morte, changez la sur-le-champ afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si vous n’avez pas trouvé l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 308 à regarder notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 308.