Il est rarement agréable de percevoir un bruit en provenance de d’une rotule de votre Fiat 500. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’en occuper. Cela dit, ce symptôme est sans doute lié à un certain nombre de types de soucis de la partie avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit répétitif se passe il est nécessaire de s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé d’écrire ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Fiat 500, et par la suite, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Fiat 500.bruit-rotule-fiat-500

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat 500

Rôle des rotules de votre Fiat 500

On va être en présence deux rotules principales sur Fiat 500, que ce soit la rotule de direction ou bien de celle de suspension , elles ont les deux des objectifs très similaire. La première, celle de direction a comme objectif de finaliser l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre automobile , en outre, et c’est sur ce point quelle rejoint la mission de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Fiat 500, a pour sa part un objectif exclusif d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Fiat 500

En ce qui concerne la rotule de direction de votre Fiat 500 tout d’abord. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va conclure l’action du volant, par l’intermédiaire de la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Fiat 500 , elle aura un rôle assez similaire, sauf qu’elle va venir bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Fiat 500 et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Fiat 500 si je braque à fond

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de rotule sur votre Fiat 500. Il vous faut sans attendre regarder le nvieau d’usure de elles, car conduire sa voiture avec rotules détériorées est en général risqué. En effet, une rotule direction abimée va engendrer un risque de perte de contrôle du véhicule lorsque vous êtes en courbe, une usure précoce des pneus, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et le décrochage de votre roue! . Par conséquent, si vous remarquez un bruit de rotule sur Fiat 500, lorsque vous tournez à fond entre autre, il est fort probable qu’elle soit abimée. Pour le vérifier, installez votre Fiat 500 sur un pont, ou la roue en question sur un cric et essayez le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est probablement morte, vérifiez aussi le nvieau d’usure du soufflet qui est en général lié à ce dysfonctionnement. Dans l’éventualité où, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Fiat 500, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite des bruits quand vous tournez sur Fiat 500.

Je perçois un bruit de rotule sur Fiat 500 si je passe sur des bosses

Dans l’hypothèse où vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Fiat 500 lorsque vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous allez probablement distinguer un bruit de claquement quand vous roulez sur des trous dans la routes Pour le valider, refaites la technique vu ci-dessus, à savoir disposer le côté de l’auto dont il est question sur cric, et examinez dans le cas où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est trop abîmée, remplacez la sur-le-champ pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans le cas oû vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Fiat 500 à lire notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Fiat 500.