Qui ne s’est jamais retrouvé dans un contexte où son véhicule faisait des bruits étranges sans comprendre d’où ils pouvaient provenir? Discerner des bruits de pompe à essence sur Renault Modus n’est pas anodin et vous devez sûrement savoir qu’il faut assez rapidement trouver une solution à ce tracas. C’est ainsi que, notre équipe a décidé d’écrire cet article afin de vous assister à en trouver la raison et à arrêter ce bruit. Pour commencer nous nous pencherons au fonctionnement et à la raison d’être de la pompe à essence de votre Renault Modus et par la suite, à la cause des différents bruits de pompe à essence sur Renault Modus que vous pouvez distinguer.bruit-de pompe-a-essence-renault-modus

Fonctionnement et rôle pompe à essence Renault Modus

Quel est le rôle de la pompe à essence de ma Renault Modus?

La pompe à essence de votre Renault Modus a pour rôle d’amorcer le carburant dans le circuit d’admission et en passant par les différents filtres jusqu’à l’injection ou la carburation en fonction du type de moteur de votre automobile. Elle va fonctionner lors de la mise sous tension de l’automobile (contact) et va tourner jusqu’au démarrage de celui-ci.

De quelle manière marche la pompe à essence de ma Renault Modus?

Nous allons à présent nous intéresser plus en détails au fonctionnement de la pompe à essence de votre Renault Modus. Elle est de manière générale directement à l’intérieur au réservoir de carburant de votre automobile ou en sortie de celui-ci , et est atteignable en enlevant la banquette arrière de votre habitacle. Elle va avoir pour but de mettre sous pression le dispositif d’admission de carburant jusqu’aux injecteurs , et va être capable de gérer cette pression via un dispositif de régulateur de pression qui renvoie l’excès d’essence vers le réservoir. Elle est électrique et est entraînée par un moteur à courant continu.

La pompe à essence de ma Renault Modus engendre du bruit, que faire?

Nous allons à présent nous attarder sur différentes sources de bruits de pompe à essence sur Renault Modus.

Je discerne un bruit stable de sifflement qui vient de la pompe à essence de ma Renault Modus mais mon automobile démarre

Si, vous entendez un bruit persévérant qui vient du train arrière de votre automobile et qui ressemble à un sifflement, il est fort possible que la pompe à essence de votre Renault Modus en soit la raison. Bien qu’elle fasse quand elle fonctionne normalement du bruit, tout simplement car elle est composée un moteur électrique qui marche constamment et produit ainsi un certain son, dans l’hypothèse où elle commence à produire un bruit trop important c’est généralement signe d’une usure prononcée ou d’une défaillance qui va se produire rapidement de celle-ci. Dans un deuxième temps, il est aussi possible que le dispositif soit bouché par un déchet qui la fasse forcer plus que ce qu’elle est sensée produire et qui émet un bruit de pompe à essence sur votre Renault Modus. Un des signes de ce problème peut être que vous perceviez également des pertes de puissances, des trous à l’accélération qui sont des indices avant-coureurs d’une pompe à essence usée. Examinez que le relais ne reste pas collé. Si vous avez certains de ces avertisseurs mais que la pompe à carburant n’en est pas à l’origine, n’hésitez pas à regarder ce dossier car c’est sans doute l’injection de votre Renault Modus qui est à l’origine de ces symptômes.

Je remarque un bruit de type « poc » venant de ma pompe à essence au moment d’essayer d’allumer le moteur de ma Renault Modus

Finalement, dans l’hypothèse où vous avez un bruit qui se rapproche d’un « poc » en provenance de la pompe à essence de votre Renault Modus , et qu’il se manifeste quand vous tentez de démarrer votre automobile mais que le moteur ne démarre pas, votre pompe est sans doute obstruée par quelque chose ou alors elle est trop usée. Afin de vous en assurer, examinez le relais électrique et les fusibles, il est fort envisageable que l’alimentation électrique de celle-ci en soit la raison. Sinon, il peut arriver, dans l’hypothèse où le véhicule ne démarre pas que la pompe soit morte, rapprochez-vous de votre professionnel dans ce cas-là afin de la faire changer.