Qui ne s’est jamais trouvé dans un contexte où son automobile produisait des bruits étranges sans comprendre d’où ils pouvaient provenir? Ressentir des bruits de pompe à essence sur Renault Clio n’est pas anodin et vous devez très probablement être au courant qu’il faut assez rapidement trouver une solution à ce problème. Du coup, notre rédaction a décidé d’écrire ce post de manière à vous aider à en vérifier la raison et à stopper ce bruit. Avant tout nous nous pencherons au fonctionnement et à la raison d’être de la pompe à essence de votre Renault Clio et dans un deuxième temps, à la provenance des différents bruits de pompe à essence sur Renault Clio que vous pouvez distinguer.bruit-de pompe-a-essence-renault-clio

Fonctionnement et rôle pompe à essence Renault Clio

Quel est le rôle de la pompe à essence de ma Renault Clio?

La pompe à essence de votre Renault Clio a pour rôle d’amorcer le carburant à l’intérieur du système d’admission et en passant par les différents filtres jusqu’à l’injection ou la carburation suivant le genre de moteur de votre véhicule. Elle va démarrer au moment de la mise sous tension de votre automobile (contact) et va marcher jusqu’au démarrage de celui-ci.

De quelle manière marche la pompe à essence de ma Renault Clio?

Nous allons maintenant nous concentrer plus en détails au fonctionnement de la pompe à essence de votre Renault Clio. Elle est de manière générale directement intégrée au réservoir de votre auto ou en sortie de celui-ci , et est accessible en enlevant la banquette arrière de votre habitacle. Elle va avoir pour mission de mettre en pression le système d’admission de carburant jusqu’aux injecteurs , et va avoir la capacité de de gérer cette pression via un mécanisme de régulateur de pression qui renvoie l’excès de carburant vers le réservoir. Elle est électrique et est entraînée par un moteur à courant continu.

La pompe à essence de ma Renault Clio engendre du bruit, que faire?

Nous allons dorénavant nous concentrer sur diverses sources de bruits de pompe à essence sur Renault Clio.

Je discerne un bruit constant de sifflement qui provient de la pompe à essence de ma Renault Clio mais mon véhicule démarre

Si, vous discernez un bruit stable qui vient du train arrière de votre auto et qui ressemble à un sifflement, il est possible que la pompe à essence de votre Renault Clio en soit la cause. Bien qu’elle doive faire du bruit, étant donné qu’ elle est composée un moteur électrique qui marche tout le temps et génère par conséquent un certain son, dans l’éventualité où elle commence à émettre un bruit trop génânt c’est en règle générale signe d’un niveau d’usure prononcée ou d’une défaillance qui va se produire bientôt de cette dernière. Enfin, il est aussi plausible que le mécanisme soit encombré par un résidu qui la fasse forcer plus que ce qu’elle est sensée produire et qui créé un bruit de pompe à essence sur votre Renault Clio. Un des symptômes de ce souci peut être que vous remarquiez aussi des pertes de puissances, des trous à l’accélération qui sont des indices avant-coureurs d’une pompe à essence défectueuse. Inspectez que le relais ne reste pas collé. Si vous avez plusieurs de ces signes toutefois que la pompe à carburant n’en est pas à l’origine, n’hésitez pas à parcourir ce guide car c’est peu être l’injection de votre Renault Clio qui est à l’origine de ces symptômes.

Je discerne un bruit de type « poc » qui provient de ma pompe à essence au moment d’essayer d’allumer le bloc moteur de ma Renault Clio

Finalement, dans l’éventualité où vous ressentez un bruit qui se rapproche d’un « poc » issu de la pompe à essence de votre Renault Clio , et qu’il se manifeste quand vous essayez de démarrer votre auto toutefois que le moteur ne démarre pas, votre pompe est peu être obstruée par quelque chose ou alors elle est bonne à être changée. Pour vous en assurer, contrôlez le relais électrique et les fusibles, il est fort concevable que l’alimentation électrique de cette dernière en soit la cause. Sinon, il arrive parfois, dans l’éventualité où le véhicule ne démarre pas que la pompe soit défaillante, rapprochez-vous de votre mécanicien dans ce cas-là de sorte à la faire remplacer.