Il n’est jamais agréable de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Dès lors, que faut-il faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Toyota Prius? Il est fort admissible que ce soit un problème anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il convient de accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce post afin de vous aider à trouver et le régler. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Toyota Prius et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-toyota-prius

Bruits de courroie de distribution sur Toyota Prius

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est elle qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Toyota Prius

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Toyota Prius, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement plutot rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement caler le moteur d’une certaine façon, avec un matériel prévu à cet effet. Ensuite, au moment du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un ustensile nommé tensiomètre, cependant hélas certains mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui engendre forcément des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à amener votre automobile chez un garagiste pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Toyota Prius

En second lieu, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Toyota Prius fait des bruits de coups saccadés, il va falloir rapidement s’en charger et envoyer votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.