Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Alors, comment faire si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Twingo 2? Il est parfaitement admissible que ce soit un problème anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir accomplir quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post afin de vous assister à déceler et le régler. D’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Twingo 2 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-twingo-2

Bruits de courroie de distribution sur Renault Twingo 2

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Twingo 2

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Twingo 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en alarmiez très sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine position, avec un accessoire approprié. Après cela, au moment du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne inévitablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à amener votre véhicule dans un garage pour valider et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Twingo 2

Dans un deuxième temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Twingo 2 émet des sons de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et amener votre véhicule chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.