Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Par conséquent, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Twingo? Il est très admissible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il faudra accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous seconder à dénicher et le régler. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Twingo et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-twingo

Bruits de courroie de distribution sur Renault Twingo

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Twingo

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Twingo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en alarmiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez tout d’abord mettre le moteur d’une certaine façon, avec un outillage prévu à cet effet. Après cela, au moment du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va employer un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins tristement quelques mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre inévitablement des problèmes importants pour le propriétaire du véhicule. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un professionnel pour confirmer et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Twingo

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Twingo produit des sons de coups saccadés, il faut rapidement s’en occuper et envoyer votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.