Il n’est jamais agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Dans ces cas là, que faire si vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Trafic 2? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous aider à dénicher et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Trafic 2 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-trafic-2

Bruits de courroie de distribution sur Renault Trafic 2

La courroie de distribution a une mission capital. Elle joue la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Trafic 2

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Trafic 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en alarmiez super rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez pour commencer caler le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire adapté. Par la suite, lors du remontage de la courroie, il faudra gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, mais fâcheusement certains garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne inévitablement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour confirmer et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Trafic 2

Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Renault Trafic 2 produit des bruits de coups saccadés, il faudra de suite s’en occuper et amener votre voiture chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est généralement une courroie fatiguée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.