Il n’est jamais plaisant de discerner un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si jamais vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Scenic? Il est très acceptable que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il faudra mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce post afin de vous assister à dénicher et le régler. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Scenic et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-scenic

Bruits de courroie de distribution sur Renault Scenic

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle assure l’action de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Scenic

Si vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Scenic, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez très rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains professionnels désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer caler le moteur dans une certaine position, avec un accessoire approprié. Après cela, lors du remplacement de la courroie, vous allez devoir régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour cela, on va user de un outil désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque nécessairement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre auto dans un garage pour valider et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Scenic

En second lieu, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Scenic produit des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et envoyer votre auto chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.