Il est rarement appréciable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Si c’est le cas, que faut-il faire dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Master? Il est absolument admissible que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce texte dans le but de vous seconder à déceler et le traîter. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Master et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-master

Bruits de courroie de distribution sur Renault Master

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Master

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Master, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en alarmiez vraiment rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout positionner le moteur d’une certaine façon, avec un outillage adapté. Par la suite, à l’instant du remontage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va user de un outil appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui entraîne forcément des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre véhicule chez un garagiste pour certifier et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Master

Dans un deuxième temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Master provoque des sons de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en charger et amener votre véhicule chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.