Il est rarement agréable de sentir un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Renault Latitude? Il est parfaitement acceptable que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de effectuer diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide afin de vous assister à localiser et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Latitude et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-latitude

Bruits de courroie de distribution sur Renault Latitude

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Latitude

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Latitude, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Dans les faits, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez pour commencer positionner le moteur d’une certaine manière, avec un accessoire prévu à cet effet. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va se servir d’ un accessoire désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui engendre inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre auto chez un professionnel pour certifier et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Latitude

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Latitude produit des bruits de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en occuper et diriger votre auto chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.