Il est rarement plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Donc, , que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Clio? Il est très admissible que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à dénicher et le régler. En premier lieu, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio

La courroie de distribution a une mission nécessaire. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Clio, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en occupiez super plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal réalisé. Et oui, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matériel approprié. Par la suite, lors du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va utiliser un ustensile appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque inévitablement des tracas importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un professionnel pour certifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio fait des sons de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en charger et amener votre automobile chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.