Il n’est jamais agréable de sentir un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Par conséquent, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Clio 4? Il est sensiblement acceptable que ce soit un problème anodin, cela dit avant de s’en assurer, c’est mieux de accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce texte dans le but de vous assister à trouver et le traîter. En premier lieu , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio 4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio-4

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio 4

La courroie de distribution a une mission indispensable. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio 4

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Clio 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez très assez rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Postérieurement, à l’instant du remontage de la courroie, vous devez gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va employer un ustensile appelé tensiomètre, cependant hélas quelques garages, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre systématiquement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre automobile dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio 4

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio 4 provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en charger et diriger votre automobile chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.