Il est rarement plaisant d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Dans ces cas là, quelles sont les solutions dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Clio 2? Il est certainement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir diverses vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous aider à détecter et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio 2 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio-2

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio 2

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio 2

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Clio 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en occupiez très assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire adéquat. Après cela, à l’instant du remontage de la courroie, vous devez gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, cependant hélas quelques mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre systématiquement des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à acheminer votre automobile dans un garage pour vérifier et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio 2

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio 2 fait des sons de coups saccadés, il faudra très rapidement s’en charger et mener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.