Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Alors, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Cherokee? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir réaliser diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à déceler et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Cherokee et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-cherokee

Bruits de courroie de distribution sur Renault Cherokee

La courroie de distribution a une mission important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Cherokee

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Cherokee, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en inquiétiez vraiment sans attendre. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adéquat. Postérieurement, à l’instant du remontage de la courroie, vous devrez gérer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un outil appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains mécanos, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui engendre inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un mécanicien pour confirmer et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Cherokee

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Cherokee émet des sons de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en occuper et amener votre auto chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.