Il est rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Captur? Il est très acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux faire diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans le but de vous aider à déceler et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Captur et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-captur

Bruits de courroie de distribution sur Renault Captur

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Captur

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Captur, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez vraiment plutot rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, il va falloir régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va recourir à un ustensile nommé tensiomètre, cependant tristement certains garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre inévitablement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre auto chez un garagiste pour vérifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Captur

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Captur produit des bruits de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en occuper et diriger votre auto chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.