Il est rarement plaisant de discerner un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Donc, , que faut-il faire si vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot Bipper? Il est sensiblement acceptable que ce soit un problème anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il faudra exécuter quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article afin de vous seconder à localiser et le traîter. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot Bipper et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-bipper

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot Bipper

La courroie de distribution a une mission important. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot Bipper

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot Bipper, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez très plutot rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel prévu à cet effet. Après cela, à l’instant du remontage de la courroie, il vous faudra gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un accessoire désigné tensiomètre, mais hélas certains mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui provoque systématiquement des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à amener votre auto chez un mécanicien pour certifier et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot Bipper

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot Bipper produit des sons de coups saccadés, il faut urgemment s’en occuper et diriger votre auto chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.