Il n’est jamais plaisant de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Si c’est le cas, que faut-il faire si vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Peugeot 807? Il est sensiblement acceptable que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux faire diverses vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous seconder à dénicher et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 807 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-807

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 807

La courroie de distribution a une fonction important. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations fabricants pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 807

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot 807, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez super plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. Indéniablement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos prévu à cet effet. Après cela, au moment du remplacement de la courroie, il faudra régler la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre inéluctablement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre auto dans un garage pour certifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 807

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 807 provoque des sons de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et mener votre auto chez votre réparateur auto sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.