Il est rarement plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Peugeot 806? Il est absolument possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir faire diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce texte dans l’optique de vous aider à détecter et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 806 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-806

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 806

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 806

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 806, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en occupiez très assez rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Dans les faits, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur d’une certaine manière, avec un accessoire approprié. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il vous faudra gérer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va utiliser un ustensile nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques mécanos, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à diriger votre auto chez un garagiste pour certifier et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 806

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 806 émet des bruits de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en occuper et mener votre auto chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.