Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Si c’est le cas, quelles sont les solutions dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 508? Il est sensiblement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il est de bon ton de réaliser quelques check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post dans l’optique de vous aider à détecter et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 508 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-508

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 508

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations du contructeur pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 508

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 508, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en alarmiez super sans attendre. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Et oui, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir dans un premier temps positionner le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour cela, on va se servir d’ un outil désigné tensiomètre, mais fâcheusement quelques garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne systématiquement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre automobile dans un garage pour confirmer et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 508

Dans un deuxième temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 508 produit des bruits de coups saccadés, il faut très rapidement s’en charger et mener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.