Il est rarement plaisant d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Peugeot 5008? Il est très acceptable que ce soit un problème anodin, or avant de s’en assurer, il faudra faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide dans l’optique de vous aider à dénicher et le traîter. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 5008 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-5008

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 5008

La courroie de distribution a une mission indispensable. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 5008

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 5008, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez super assez rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire adéquat. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour cela, on va employer un ustensile nommé tensiomètre, néanmoins tristement certains garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui entraîne nécessairement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour confirmer et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 5008

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 5008 provoque des sons de coups saccadés, il faudra de suite s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.